Tango

 

Le tango a été importé d’Argentine en Europe et notamment en France par des fils de famille venant faire leur éducation. Vers 1910, le tango lancé par Mistinguett au théâtre Marigny, conquiert la France et Paris. Tout le monde veut apprendre le tango. En effet, le tango façon « danse de salon  posa les bases du tango argentin qui au départ, dans son enseignement, est constitué de figures types à la rythmique prédéfinie en Lent et Vite (Lent lorsque l’on marche seulement sur le temps et Vite sur le temps et le contretemps) telles que le Corté, l’habanera (Pas de marche avant-arrière syncopés), le pas pivoté, la promenade, le carré, le carré déboité et les renversés… qui sont toujours en vigueur dans la pédagogie du tango argentin. Ces figures pouvant être tronquées et modifiées à souhait, il est dansé de manière plus ou moins improvisée en salon mais les danseurs « de salon » sont bien conscients, du fait de l’irrégularité rythmique des figures du tango par rapport au rythme régulier des autres danses, que le tango par lui-même demande écoute, guidage et facilite l’improvisation.